top of page
  • educationaucoeur

En France, l’éducation et plus particulièrement le système scolaire est un domaine peu investi

Dernière mise à jour : 4 mai 2022

par le grand public, tout comme par les élus politiques, et demeure en définitive trop largement méconnu. Or, l’éducation est au cœur d’un grand nombre de sujets que nous partageons collectivement comme peuvent l’être par exemple la lutte contre les inégalités sociétales et contre la violence, sous toutes ses formes, la citoyenneté, l’égalité femme-homme etc...


Il apparaît peut-être aujourd’hui encore plus nécessaire de replacer l’éducation au centre du débat public et plus encore des préoccupations des responsables politiques à tous les échelons : communal, départemental, régional et national.


Ainsi, il est temps que citoyens intéressés par le domaine et experts puissent travailler ensemble pour élaborer des analyses et des propositions innovantes qui répondent aux problématiques des acteurs éducatifs que sont les parents et les enseignants.



Une organisation génératrice d’idées


Créée par Valérie Marty qui milite pour le développement de partenariats entre les familles et toutes les sphères éducatives, notamment avec celle de l’école, ce laboratoire d’idées a pour objectif de contribuer aux débats publics sur les questions scolaires, de parentalité et plus globalement d’éducation.

Il rassemblera des personnes de la société civile ayant développé des compétences ou des expériences dans le domaine éducatif et des experts. Ils auront pour point commun « l’éducation au cœur ».

Les personnes de la société civile comme les parents pourront notamment participer à des conférences et à des ateliers de co-construction au cours desquels des propositions de réforme du système éducatif seront élaborées.

Le conseil scientifique constitué d’experts, présidé par Jean- Louis Auduc aura pour mission entre autres, de mener des travaux de réflexion sur l’éducation et de contribuer à faire émerger des idées innovantes, de compléter les propositions issues des ateliers et d’animer des conférences.


Nos objectifs :

- ramener l’éducation au centre des débats publics et politiques ;

- mener des réflexions au sein d’ateliers, de colloques et faire émerger des propositions concrètes sur la parentalité, sur le système scolaire, sur l’éducation au sens large ;

- faire apparaître dans l’espace public des sujets innovants en matière d’éducation ;

- participer à une meilleure connaissance du fonctionnement du système éducatif en France et en Europe ;

- susciter l’intérêt pour le domaine de l’éducation ;

- faire progresser la place des parents dans toutes les sphères liées à l’éducation ;

- rendre le système scolaire plus compréhensible par les parents et le grand public.


Les grands principes d'Education au coeur:

1- Chacun doit être à sa place en matière d’éducation et il est fondamental de reconnaître les parents comme les premiers éducateurs de leur enfant.

2- La coopération des familles avec les acteurs de l’éducation et notamment ceux de l’école est fondamental pour la réussite de toute politique publique.

3- Cultiver l’ouverture d’esprit et la créativité dans toute réflexion.




12 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page