top of page
  • educationaucoeur

Les actes du colloque du 7 avril 2023

Dernière mise à jour : 26 juin 2023

L’évaluation est-elle un facteur de réussite ?

Au « cœur » du système éducatif, l’évaluation est un levier de réussite scolaire insuffisamment investi par l’institution.

Presque tout au long de leur scolarité, les élèves sont évalués. Les modalités et les finalités de ces évaluations sont diverses et souvent peu comprises à la fois par les élèves et leur famille.

Ainsi, au « cœur » du système éducatif, l’évaluation n’est généralement pas perçue comme un levier de réussite scolaire.

Lors de ce colloque les intervenants se sont attachés à comprendre les diverses problématiques de l’évaluation – celle du stress généré pour les élèves et leur famille, celle de la diversité de leurs modalités, celle des enjeux pédagogiques, celle de la demande sociétale forte, celle des conséquences de la compétition entre les élèves (...) – pour en faire un facteur de réussite ?


« Naissance et enjeux de l’évaluation dans le système éducatif français » , par Alain BOISSINOT, ancien recteur et président du conseil des programmes.

« L’évaluation des élèves en France : pourquoi elle ne mérite pas la moyenne ? » par Roger-François GAUTHIER, inspecteur général honoraire de l’Education nationale, membre fondateur du Collectif d’Interpellation du Curriculum français (CICUR) et chercheur.

« Les problématiques de l’évaluation vues au travers des saisines du médiateur » par Ghislaine Hudson, médiatrice de l’académie de Paris.

Atelier 1 : « l’évaluation au long de la scolarité obligatoire : pour qui ? Pour quoi ? » animé par Vivianne BOUYSSE, inspectrice générale honoraire de l’éducation nationale.

Atelier 2: « les modalités d’évaluation des élèves au lycée : le nouveau baccalauréat est-il une forme efficace et juste d’évaluation ? » animé par Denis PAGET, ancien professeur de lettres modernes ; ancien secrétaire général du SNES-FSU et membre du conseil des programmes.

Colloque-EaC - VF2
.pdf
Télécharger PDF • 999KB



68 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page